En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Restauration des usines BERCHON - NAY (64)

Montant des travaux : en cours de définition
Mission : Assistance à maîtrise d'ouvrage
Maître d'ouvrage : Communauté de Communes du Pays de Nay

Site emblématique du passé industriel de Nay, le bâtiment des grandes halles est inoccupé depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, compte tenu de son état et du contexte économique, la Communauté de Communes du Pays de Nay s’interroge sur ses capacités de reconversion, les fonctions qu’il pourrait accueillir et le coût d’une telle opération pour la collectivité. Elle a donc décidé de mettre en place une réflexion préalable pour réunir les informations nécessaires à une prise de décision sur le devenir de ce site.

Dans le cadre de sa mission et au fil de ses analyses, T.S.A. devra répondre aux différentes questions posées par la CCPN à savoir :
- Peut-on restaurer le bâtiment dans sa configuration d’origine et y créer un équipement public choisi parmi ceux pour lesquels le territoire a déjà exprimé des besoins (cinéma, médiathèque, centre d’interprétation du patrimoine industriel du Pays de Nay, ateliers pour entreprises ou artisans d’art dédiés à des filières spécifiques) ?
- Vaut-il mieux le garder dans sa configuration actuelle qui offre l’avantage de surfaces plus importantes pour y intégrer un ou plusieurs équipements publics d’intérêt communautaires ?
- Est-il préférable, malgré la démarche de protection engagée auprès des Monuments Historiques, d’envisager la démolition totale pour disposer librement d’un terrain bénéficiant d’une situation stratégique dans le centre ville de Nay ?
- Une démolition partielle, préservant voire réutilisant certains éléments particulièrement emblématiques, pourrait-elle être imaginée pour disposer d’un équipement original, totalement neuf sans pour autant gommer de la mémoire collective les souvenir du passé ?

Si faute de moyens pour mettre en œuvre l’une des orientations de réutilisation ci-dessus :
- Quels seraient les moyens à mobiliser pour interrompre le processus de dégradation progressif dans lequel est entré le bâtiment aujourd’hui ?
- Quelles seraient les conséquences d’une non intervention pendant encore plusieurs années ?

Découvrez la galerie photos