En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Ordonnancement Pilotage et Coordination (64)

La mission OPC est indispensable dès lors qu'un marché de travaux fait intervenir plusieurs entreprises et différents corps de métiers.

Le titulaire de la mission, communément désigné sous le terme «pilote», est étroitement lié à l'équipe de maîtrise d'œuvre dirigée par l'architecte tout en étant indépendant lorsqu'il s'agit d'une mission séparée.
 Il est pour le maître d'ouvrage le garant du bon déroulement des travaux avec pour principal mot d'ordre : la livraison dans les délais impartis.

 

O comme ordonnancement

L'ordonnancement du chantier détermine l'enchaînement des tâches depuis les études jusqu'à la livraison des ouvrages, identifie les difficultés potentielles et propose les mesures assurant le respect des délais. Il permet de la sorte aux entreprises de programmer leurs interventions longtemps à l'avance afin de faciliter la gestion de leurs moyens et de leur main-d'œuvre.

La planification des ouvrages entraine celle des documents servant à l'exécution mais aussi à la mise au point du planning financier.

 

P comme pilotage

Le pilotage est l'art d'établir un planning en concertation avec les entreprises retenues, compte tenu de leur taille et de leurs moyens, et de le faire évoluer en cours de chantier en fonction des aléas.

 

C comme coordination

Un chantier représente un grand nombre d'intervenants qui doivent travailler ensemble, avec des conditions de travail souvent difficiles liées aux nombreuses interfaces entre les entreprises (ou les différents corps d'états), mais aussi des contraintes extérieures (domaine public, prestataires, voisinage). Une coordination réussie passe par la mise en œuvre d'une bonne communication entre les différents acteurs.

Les comptes rendus de réunions, de visite, mais aussi les plannings ponctuels (par zone ou par demi-journée par exemple) sont des éléments clés de la réussite.

Découvrez la galerie photos